Pathologie

La méthode Pilates favorise sur un plan général

Une maîtrise mentale, une colonne vertébrale soutenue, une vie sexuelle tonique, une allure embellie : Perte de poids, silhouette plus élancée, étirement corporel général ...
Sur le plan physiologique ;
Une amélioration de la souplesse et de l'amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.
Sur le plan psychologique ;
Il y a une amélioration de l’humeur, de la motivation et de l’attention.
Et enfin sur le plan moteur ;
Un meilleur contrôle du centre, de la posture statique et dynamique et de la coordination intra et inter membre.

Le Pilates peut aussi compléter certaines thérapies dans le processus de rééducation, et aider à prévenir les blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires.
Mal de dos
lombalgie, arthrose, lombo-sciatique, hernie discale, scoliose, douleur cervical...
Problèmes articulaires, prolapsus, trouble musculo-squelettique, ostéoporose,se détendre et éliminer le stress, retrouver un meilleur sommeil, améliore la souplesse à tout âge

 

A qui conseiller le Pilates ?
Tous le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. On le recommande aux personnes pas ou peu sportives. A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence. Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.

Pre natal
Durant la grossesse, la posture de la femme enceinte change et évolue. Ces changements peuvent causer des douleurs et incitent à un mauvais alignement.
Aussi la femme enceinte sentira des baisses importantes d'énergie, des maux et raideurs musculaires.En suivant notre programme de Pilates adapté aux femmes enceintes, vous pourrez alléger ces symptômes et mieux vous préparer à l'accouchement. Vous aurez plus d'énergie et vous sentirez mieux à chaque séance.
Le plancher pelvien : le centre des femmes enceintes.
Pourquoi le périnée est-il si important ?
Le Pilates Prénatal implique un travail précis et doux sur les muscles profonds de la région abdominale et des muscles du dos (the core). Le programme de Pilates Prénatal met en œuvre les muscles importants pour le bien être du corps en changement des femmes enceintes : plancher pelvien, diaphragme, intercostaux, obliques internes et transverses.

On parle souvent de "core" en Pilates comme si il y en avait un seul et unique : les abdominaux. La ceinture abdominale que forment les transverses aides du diaphragme et des obliques internes sont une base. Le centre des muscles du plancher pelvien sont tout aussi important.Le programme de Pilates pour les femmes enceintes propose des mouvements exécutés lentement pour apprendre à isoler les muscles du plancher pelvien dans un effort conscient et contrôlé.
Après l'accouchement, le retour aux activités sportives doit se faire progressivement. Le renforcement du planchers pelviens et des muscles abdominaux profonds est indispensables avant de reprendre toute activité sportive.Les cours postnatal c'est une très bonne pratique pour vous aider retrouver la forme.

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
En France, comme dans la plupart des pays européens, les TMS constituent la première cause de maladies professionnelles. Elles touchent tous les secteurs professionnels, de l'industrie au tertiaire, et leur nombre s'accroît d'environ 18 % par an depuis dix ans.
Syndromes du canal carpien ou encore tendinites, les TMS affectent principalement les muscles, les tendons, et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau des poignets, des épaules, des coudes ou des genoux.
Ces affections se manifestent par des douleurs et une gêne dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et dans la vie privée.

corps_TMS

Descentes d'organes : des solutions existent ! Quand parle-t-on de prolapsus ?
Les organes présents dans le bassin de la femme sont maintenus grâce à un ensemble de muscles, de ligaments et de fibres. On parle de prolapsus, anomalie autrefois appelée communément par les femmes "descente d'organes", lorsque l'utérus, mais parfois aussi l'urètre, la vessie et le rectum ne sont plus soutenus et s'effondrent. La station debout de la femme est en partie responsable de ces troubles.

 prolapsus_genital

"Le poids des organes logés dans le bassin est entièrement supporté par le plancher pelvien, avec l'aide de ligaments qui servent à le soutenir. Cette pression permanente est particulièrement redoutable au niveau d'une zone anatomique de faiblesse (fente urogénitale)…"
Pour les formes débutantes, la rééducation périnéale permet d'améliorer le soutien musculaire des organes. Cependant, elle ne corrige pas les prolapsus mais permet de stabiliser son évolution, repoussant parfois le recours à la chirurgie.