Méthode

DÉVELOPPE L'ENSEMBLE DU CORPS, CORRIGE LES MAUVAISES POSTURES,
RESTAURE LA VITALITÉ PHYSIQUE, REVIGORE LE MENTAL ET ÉLÈVE L'ESPRIT

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices de mise en forme physique et mentale mise au point par Joseph H. Pilates.La méthode développe l’ensemble du corps, corrige les mauvaises postures, restaure la vitalité physique, revigore le mental et élève l’esprit. Cette technique globale privilégie la qualité et la précision de l’exécution des mouvements à la quantité. Ainsi, le contrôle et la fluidité des mouvements permettent d’obtenir des résultats très rapidement.

Le premier objectif est de développer le « centre » (ou « power house »). Les exercices sont donc principalement basés sur le renforcement de la sangle abdominale, sans oublier les étirements musculaires. Le renforcement musculaire et les étirements développent le corps de façon harmonieuse. En travaillant les chaînes musculaires et grâce à la nature excentrique des mouvements, le corps se renforce tout en s’allongeant et s’affinant.

Les six principes de la méthode Pilates :
Respiration - Centre - Contrôle - Concentration - précision - Fluidité.

 

 

 

 

 

 

Joseph Hubertus Pilates 1880 – 1967.Né en 1880 près de Düsselsorf, en Allemagne. Enfant rachitique, souffrant d’asthme et de rhumatisme articulaire aigu, il a consacré toute sa vie à améliorer sa résistance physique. Durant sa jeunesse, il a pratiqué avec succès la gymnastique, la musculation, la plongée et le ski.
En 1912, Pilates s’installe en Angleterre, où il devient boxeur puis artiste de cirque et enseigne les techniques d’autodéfense aux détectives anglais. Lorsque la première guerre mondiale éclate deux ans plus tard, il est traité en « ennemi étranger » et interné avec d’autres Allemands dans le camp, et enseigne aux autres prisonniers les exercices physiques qu’il a mis au point.

Aucun d’entre eux ne succombe à l’épidémie de grippe qui tue des milliers de personnes en 1918 en Angleterre, et le mérite en est attribué à Pilates.
Après la guerre, Pilates poursuit son programme d’entraînement à Hambourg, et affine ses méthodes auprès des forces de police de la ville. En 1926, déçu de sa collaboration avec l’armée allemande, il émigre aux Etats-Unis. C’est sur le navire qui le conduit en Amérique que Pilates rencontre sa future femme Clara. Le couple crée un studio à New York, qui enseigne toujours la méthode aujourd’hui. Pilates et sa femme ont personnellement dirigé l’entraînement de leurs clients au studio durant quatre décennies.

IMG_1502 

 

 

SANYO DIGITAL CAMERA

 

starreformer

Le Pilates permet de renforcer, assouplir et tonifier les muscles, d'améliorer posture et mobilité, afin de retrouver un corps harmonieux, dénoué, sans tension, sain, aligné et équilibré, et d'évacuer le stress accumulé. Le Pilates peut aussi compléter certaines thérapies dans le processus de rééducation et aider à prévenir les blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires.